Le Stévia est une plante que l’on trouve à l’origine en Amérique du sud et notamment au Brésil ou au Paraguay. Depuis sa découverte les populations locales l’utilisé pour ses pouvoirs doux et sucrant car la plante simple a une saveur plus douce avant d’être transformé. Il faut savoir qu’elle est sur le marché en Europe depuis plusieurs années cependant la dosette de Stévia n’est pas répandue car elle est souvent dans la catégorie produit minceur.
Les avantages de la Stévia
La plante est connue pour son goût très sucré. Il faut savoir que la Stévia a un pouvoir sucrant 200 à 300 fois plus fort que le sucre de canne que l’on utilise au quotidien. Ainsi le premier avantage de ces petites sucrettes et de permettre de sucrer sa boisson avec une plus petite dose.
De plus il faut savoir que ses propriétés sucrantes ne sont pas ingérées par l’organisme et c’est là son plus gros avantage. La Stévia va ainsi apporter une saveur sucrée sans pour autant apporter des calories car les éléments qui apportent ce goût ne sont pas absorber par l’organisme mais plutôt directement détruit.
Les utilisations au quotidien
Il faut savoir que même si on en parle que dans des régimes minceurs la stévia peut être utilisée par toute la famille au quotidien. Cependant il faut savoir une chose importante c’est que la stévia, ayant un pouvoir beaucoup plus sucrant, n’a pas les mêmes dosages que le sucre de canne. Il faut ainsi faire attention de ne pas trop facilement remplacer le sucre par cet édulcorant dans n’importe quelle recette.
Il existe sur internet un grand nombre de recettes utilisant de la stévia comme pour faire des muffins ou encore des petites verrines sucrées, … . De plus, il existe deux sortes de Stévia avec des saveurs légèrement différentes à vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux.